Spirale Dynamics

Au cours du développement d’un individu, d’une organisation ou d’une société, des modèles du monde nouveaux apparaissent, s’ajoutant aux anciens dans une spirale évolutive sans fin. Ces paradigmes, la Spirale Dynamique les appelle des niveaux d’existence.
Même s’ils permettent de gérer un monde de plus en plus complexe, aucun d’entre eux n’est meilleur que les autres. Un niveau d’existence est approprié dès lors qu’il est adapté à nos conditions de vie. Chaque niveau d’existence est désigné soit par une paire de lettres, soit par une couleur.

La théorie intégrale de la conscience de Ken Wilber combinerait la totalité des approches de l’esprit ou de la conscience selon un modèle qui puiserait dans les forces de chaque méthode et organisé selon le principe des quatre classes ou « quadrants » : intentionnel, comportemental, culturel et social subdivisés en plus de quarante expressions différentes.
La méthodologie implique autant la transformation intérieure que l’approche scientifique d'observation.

Les 8 niveaux (memes) de la spirale dynamique

Un meme (de l'anglais meme ; calqué sur gène et à ne pas confondre avec le français même) est un élément culturel reconnaissable, répliqué et transmis par l'imitation du comportement d'un individu par d'autres individus. L’Oxford English Dictionary définit le meme comme

un élément d'une culture (prise ici au sens de civilisation) pouvant être considéré comme transmis par des moyens non génétiques, en particulier par l'imitation.

Dans la spirale dynamique, les centres de gravité mémétiques sont représentés par des couleurs:

  • Le V-Meme de survie/instinctif BEIGE qui serait apparu il y a 100 000 ans et dont la caractéristique serait de « faire tout ce qu'il faut pour rester en vie avant tout. On utilise l'instinct et les habitudes dans le seul but de survivre ».
  • Le V-Meme magique/animiste VIOLET qui serait apparu il y a 50 000 ans et dont la caractéristique serait "Contenter les Esprits et préserver la chaleur du nid, la sécurité de la tribu".
  • Le V-Meme impulsif/égocentrique ROUGE qui serait apparu il y a 10 000 ans et dont la caractéristique serait « Sois ce que tu es et fais ce que tu veux quoi qu'il arrive »
  • Le V-Meme résolu/autoritaire BLEU qui serait apparu il y a 5000 ans et dont la caractéristique serait "La vie a un sens, une direction et un but avec des résultats prédéterminés".
  • Le V-Meme stratège/entrepreneur ORANGE qui serait apparu il y a 300 ans et dont la caractéristique serait "Agir dans son propre intérêt en jouant le jeu pour gagner"
  • Le V-Meme communautaire/égalitaire VERT qui serait apparu il y a 150 ans et dont la caractéristique serait "Rechercher la paix intérieure et explorer, avec d'autres, les dimensions humanitaires de la communauté".
  • Le V-Meme « intégrateur » JAUNE qui serait apparu il y a 50 ans et dont la caractéristique serait « Vivre pleinement et en toute responsabilité ce que nous sommes, et apprendre à devenir ».
  • Le V-Meme dit « holistique » TURQUOISE qui serait apparu il y a 30 ans et dont la caractéristique serait « Faire l'expérience mentale et spirituelle du caractère complet de l'existence ».

Selon Wilber, les baby-boomers étaient dans le "meme vert" pendant trente ans avec en conséquence pour la société des évolutions positives comme le féminisme, la protection de l'environnement, la liberté des soins, les libertés individuelles.

Méthode suivante Retour à la liste des méthodologies