Scrum

Scrum est une approche agile issue initialement du secteur informatique, mais qui s’applique aujourd’hui à bien d’autres secteurs d’activité. Cette méthodologie propose un processus précis et des rôles spécifiques qui permettent aux organisations de s’ajuster aisément aux besoins changeants des clients (externes ou internes) et de délivrer des produits de meilleure qualité.

La méthodologie scrum propose un modèle de contrôle de processus fondé sur l'empirisme, via l'adaptation continue aux conditions réelles de l'activité et une réaction rapide aux changements. L'analyse des conditions réelles d'activité lors des rétrospectives de fin de sprint et le plan d'amélioration continue qui en découle sont réalisés à intervalles de temps réguliers, donnant lieu à un cycle de développement incrémental (Sprint).

Scrum est un processus empirique : il se base sur l'expérience du terrain. Il s'appuie sur trois piliers :

  1. Transparence
    Scrum met l'accent sur le fait d'avoir un langage commun entre l'équipe et le management. Ce langage commun doit permettre à tout observateur d'obtenir rapidement une bonne compréhension du projet.
  2. Inspection
    À intervalle régulier, Scrum propose de faire le point sur les différents artéfacts produits, afin de détecter toute variation indésirable. Ces inspections ne doivent pas être faites trop fréquemment, ou par un inspecteur mal formé : cela nuirait à l'avancement du projet.
  3. Adaptation
    Si une dérive est constatée pendant l'inspection, le processus doit alors être adapté. Scrum fournit des évènements, durant lesquels cette adaptation est possible. Il s'agit de la réunion de planification de sprint, de la mêlée quotidienne, de la revue de sprint ainsi que de la rétrospective de sprint.

Scrum définit trois rôles  :

  1. Le product owner : est le représentant des clients et des utilisateurs. Il est responsable de maximiser la valeur du produit et du travail de l'équipe de développement.
  2. Le Scrum Master est responsable de la compréhension, de l'adhésion et de la mise en œuvre du framework. C'est un « leader au service de l'équipe », il assiste chaque rôle de l'équipe scrum dans son activité et promeut le changement des interactions entre les rôles dans le but de maximiser la valeur de ce que produit l'équipe. Son autorité s'exerce sur le processus de développement (définition de la durée des sprints, des modalités de tenues et de l'ordre du jour des réunions scrum…), mais il ne dispose d'aucune autorité sur les autres membres de l'équipe scrum.
  3. L'équipe de développement est constituée de 3 à 9 personnes et a pour responsabilité de livrer à chaque fin d'itération une nouvelle version de l'application enrichie de nouvelles fonctionnalités et respectant le niveau de qualité nécessaire pour être livrée.
    L'équipe ne comporte pas de rôles prédéfinis ; elle est « structurée et habilitée par l'entreprise à organiser et gérer son propre travail ».
    Elle est auto-organisée et choisit la façon d'accomplir son travail, sans que ce soit imposé par une personne externe. Il n'y a pas non plus de notion de hiérarchie interne : toutes les décisions sont prises ensemble. Ce mode d'organisation a pour objectif d'augmenter l'efficacité de travail de l'équipe.
    Elle est pluridisciplinaire et comporte toutes les compétences pour réaliser son projet, sans faire appel à des personnes externes à celle-ci.
    L'objectif de l'équipe est de livrer le produit par incréments. Ainsi, à tout instant, il existe une version du produit « potentiellement utilisable » disponible.

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