Holacracy

L’Holacracy® est un système complet de self-management créé en 2007 par Brian Robertson. Il aide les organisations à être flexibles, réactives et centrées sur leur raison d’être en mettant l’accent sur un haut degré d’autonomie pour les employés tout en fournissant des règles du jeu et une structure claires.

Trois éléments clés du principe de l’Holacracy®:

PILOTAGE DYNAMIQUE

La créativité et l’initiative de chaque individu sont valorisées quelle que soit leur fonction d’origine. A chaque idée, initiative, une mission (représentée par un cercle) est créée. Au sein du cercle les rôles sont définis selon la valeur ajoutée de chacun, un leader et un rapporteur sont désignés.

ORGANISATION EN CERCLES

La structure pyramidale est délaissée au profit d’une une organisation en cercles. La hiérarchie est multidirectionnelle et évolutive.

DEUX TYPES DE RÉUNIONS RÉGULIÈRES PAR CERCLE

  • Les réunions de gouvernance stratégique: 1X/mois: Vision de l’entreprise, organisation, recherche de solutions, création d’une nouvelle mission intra au cercle actuel pour approfondir une question, etc.
    -> Quelle organisation?
  • Les réunions opérationnelles:1X/semaine Mise en place, analyse des résultats, mesure de l’efficacité.
    -> Quelles actions?

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