Modern agile

L’approche Modern Agile vise à extraire les principes du mouvement agile et lean et à les utiliser pour créer des organisations agiles et guider leur évolution à tous les niveaux, sans pour autant dépendre d’un processus en particulier. Ces principes sont :

  • Make people awesome (révéler le formidable de chacun)
  • Make safety a prerequisite (faire de la sécurité une condition préalable)
  • Experiment and learn rapidly (expérimenter et apprendre rapidement)
  • Deliver value continuously (apporter de la valeur en continu)

Que sont ces 4 principes ?

Principe 1 : Rendre les gens fantastiques
Make People Awesome« Rendre les gens fantastiques » est la traduction officielle de « Make people awesome », et consiste à concevoir et réaliser des applications dans le but explicite d’y impliquer les utilisateurs. La société de développement devrait ainsi transformer ses activités sur base de ce principe.
Il faut impliquer tous les acteurs y compris ceux qui créent, réalisent, utilisent, achètent, vendent ou même financent nos produits ou nos services.

Principe 2 : Faire de la sécurité un prérequis
Make Safety a Prerequisite Joshua Kerievsky enchaîne sur le deuxième principe en indiquant que « Rendre les gens fantastiques » n’est pas possible tant que ceux-ci ne sont pas en sécurité. Il indique que, par nature, la sécurité est un besoin humain fondamental, une clé vers la performance. « Faire de la sécurité un prérequis » signifie d’une part établir la sécurité avant de s’engager dans un travail potentiellement risqué.
Joshua Kerievsky adresse également la notion de peur et de blâme à cette réflexion sur la sécurité. Il rappelle que très souvent dans les organisations classiques, la peur de l’échec et surtout du blâme tend à étouffer l’efficacité des équipes.

Principe 3 : Expérimenter et apprendre rapidement
Experiment and Learn Rapidly « Echouer rapidement et en toute sécurité » Expérimenter et apprendre rapidement est un principe directeur du Modern Agile car il nous protège du gaspillage de temps et nous aide à découvrir le succès plus rapidement. Le concept est de rendre nos expériences « sûres à l’échec » et de cette manière de ne pas avoir peur d’en conduire plus. La vitesse est l’essence même de l’expérimentation. Si une expérience ne fonctionne pas, le développeur passe simplement à une autre idée.

Principe 4 : Délivrer de la valeur en continu
Deliver Value Continuously En Modern Agile, nous allons nous demander : « Comment pouvons-nous livrer les bonnes fonctionnalités plus rapidement ? ». Pour ce faire, l’approche consiste à mettre en évidence des incréments plus petits pouvant être déployés quasi-instantanément en toute sécurité. Livrer de la valeur en continu est un bon moyen pour expérimenter et apprendre rapidement (Principe 3). Dans le développement logiciel, le processus de déploiement sûr et continu permet d’atténuer le stress en rendant la livraison plus simple, presque ennuyeuse et quasi-automatisée.

Méthode suivante Retour à la liste des méthodologies